Visite au Sheikh Ahmad

09 octobre 2018. Visite á la mosquée de Salvador da Bahia.  J’ai passé l’après-midi avec le Sheikh Abdul Ahmad.  Il est du Nigeria.  C’est un spécialiste du Droit Islamique.  Ce fut une rencontre amicale autour d’un thé de gingembre.

Nous avons considéré notre collaboration pour la promotion du dialogue inter religieux au Brésil et nous avons parlé de l’histoire de la présence des musulmans au Brésil et particulièrement dans l’Etat de Bahia.  J’ai appris beaucoup de choses surtout l’existence de manuscrits arabes datant du 19e siècle.

Il y a 2 versions sur la présence des musulmans au Brésil. La première thèse dit qu’il y avait déjà des musulmans dans les premières caravanes portugaises de conquête du Brésil.  Ce serait donc des musulmans d’origine maures de l’empire almoravide. Dans le cadre du projet CMR1900 (Christian Muslims Relations A Bibliographical History) j’avais fait des recherches sur la mention de musulmans dans les livres du 16e siècle.  J’ai trouvé des références á l’islam. Mais cela ne prouve pas la présence réelle des musulmans sur le sol brésilien au 16e siècle car les mentions de musulmans et l’islam peuvent venir de l’imaginaire des écrivains portugais qui ont vécu sous la domination islamique.  Ils comparent par exemple la vie des indigènes du brésil avec celles des musulmans. Mais n’implique pas la présence réelle de musulmans. Cependant on ne peut pas excluir le fait qu’il se pourrait que certains portugais musulmans s’installèrent au Brésil au 16e siècle.

La 2e thèse défend que la présence musulmane remonte á l’arrivée des esclaves.  La révolte des Malês en 1835 a été conduite par des musulmans au Brésil.  Il s’agit de musulmans d’origine Yoruba car le mot Malês en fait est Yoruba.

Mes recherches continuent.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s