Séminaire Mission Ad Gentes 2018

Dans le cadre de son projet de promotion de la missiologie, le Centre Cardinal Lavigerie d’Etudes et de Recherches pour Dialogue interreligieux et interculturel a organisé un séminaire sur la mission ad gentes (mission auprès des peuples). La mission au delà des frontières est le charisme des Missionnaires d’Afrique.

Sept personnes ont participé (cinq sœurs, un jeune et moi l’organisateur.). 4 sœurs avaient une expérience de mission ad gentes en Afrique et en Europe. La Soeur Lourença vient du Burundi. Elle a été missionnaire pendant 18 ans en Italie. La Sœur Josiana, une Brésilienne, était missionnaire au Cameroun. La Sœur Zilmar, Brésilienne, a été missionnaire en Angola. La Sr Nelísia, Brésilienne, a été également missionnaire en Angola. Sr Isabel, brésilienne, a une expérience missionnaire à Maranhão, au Brésil. Le P. Moussa Serge, du Burkina Faso, et organisateur de la rencontre, a été missionnaire au Rwanda et en Mauritanie. Le jeune, Vitor, brésilien, a une expérience missionnaire à Bahia et s’intéresse beaucoup à la mission ad gentes.

Nous avons commencé la réunion lundi soir par une brève présentation générale et des éclaircissements sur le séminaire. L’objectif est de partager des expériences missionnaires ad gentes et à partir de ces expériences approfondir la vocation missionnaire ad gentes.

Mardi, nous avons partagé nos expériences missionnaires. Ce fut un moment de partage passionnant. Après le partage, nous avons discerné les expériences de Dieu, de Jésus-Christ, du Saint-Esprit et d’Église que nous avons faites.

Le soir, nous avons participé à la messe à l’église Rosário dos Pretos, qui nous offre une liturgie d’inspiration africaine avec ses chants et ses processions de la parole et des offrandes bien dansées, á l’africaine dirait-on. Nous avons salué dans cette église l’image Mama Muxima, Mère du Cœur, patronne de l’Angola. L’image a été apportée par une délégation de l’Église catholique en Angola pour renforcer les liens entre l’Église catholique en Angola et l’Église catholique au Brésil.

Mercredi, nous continuons à partager et à approfondir la théologie et la spiritualité de la mission ad gentes. Nous avons fait quelques visites de découverte du centre historique et religieux de Salvador. Le missionnaire ad gentes est un pèlerin toujours à la recherche de la présence de Dieu dans le monde. Nous avons visité la magnifique cathédrale de Salvador. Nous avons goûté à la nourriture “acarajé” nourriture typique de Bahia et du Brésil.

Nous avons clôturé notre premier séminaire  avec quelques décisions importantes: créer un réseau des congrégations religieuses missionnaires pour promouvoir la mission ad gentes, une sorte d’union des Congrégations Missionnaires. Nous allons nous retrouver assez vite pour préparer quelques activités pour marquer l’initiative du pape François du mois missionnaire extraordinaire de 2019 et du synode pour l’Amazonie. Nous prévoyons d’organiser un congrès missionnaire sur la mission ad gentes pour l’année prochaine.

Moussa Serge Traore

Pour voir plus de fotos visitez mon Facebook: https://www.facebook.com/serge.m.traore

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s