Commémoration des 50 ans du Décret Ad Gentes au Brésil

Pour commémorer les 50 ans du Décret Concilaire Ad Gentes le Centre Culturel Missionnaire de Brasília et le Réseau Oecumenique des Missiologues de l’Amérique Latine ont organisé le quatrieme symposium de missiologie sur le thème “50 ans du Décret Ad Gentes: pour une nouvelle présence de l’Eglise au milieu des peuples dans la réciprocité missionnaire”. Le symposium a eu lieu dans les locaux du CCM á Brasília, du 23 au 27 février 2015.

50 personnes y ont participé. Les participants étaient des missionnaires religieux, prêtres, et laícs, africains, italiens, brésiliens, mexicains. Tous avaient une expérience missionnaire, au Brésil et hors du Brésil.

Le symposium s’est construit autour de prières, conférences, témoignages, partage en groupe, échange interpersonnel, expérience de fraternité. Eléments des cultures des peuples du monde ont été inclus dans Les prières et célébrations eucharistiques. Nous avons eu ainsi une célébration asiatique, une autre africaine…

Le but du symposium était de fournir une réflexion missionnaire basée sur une connaissance du document Ad Gentes, son influence, son écho dans la vie des églises particulières et les nouvelles perspectives de la mission aux peuples. Estevão Raschietti, missiologue et directeur du Centre Culturel Missionnaire a présenté le document Ad Gentes, et la mission aux peuples dans la perspective de Vatican II. Sidnei Marco Dornelas, conseiller de la Commission Episcopale pour la Mission Continentale, a montré comment l’Amérique Latine a mis en application Ad Gentes dans ses programmes d’évangélisation. Joachim Andrade, indien, a offert une analyse de la réception et mise en application de Ad Gentes par l’Eglise de l’Asie. Luiz Fernando, évêque brésilien de Pemba, au

Mozambique, a presenté la réponse de l’Eglise d’Afrique au décret Ad Gentes, ce qui a été fait et ce qu’il reste á faire. Le symposium a réfléchit sur les défis et perspectives de la mission ad gentes. Paulo Suess, théologien, a expliqué les défis du monde digitalisé pour la mission. Jaime Patias, Secrétaire National des Oeuvres Pontificales Missionnaires nous a présenté la mise en application de Ad Gentes par les organismes de coopération missionnaire de l’Eglise Catholique.

Pour ne pas demeurer dans les idées nous avons découvert des contextes de mission ad gentes. Mônica, médecin pédiatre laïc missionnaire, a parlé de sa participation dans des projets missionnaires en faveur des malades en Guinée, Mozambique, Niger, Somalie et Bengladesh. Odaril José, laïc missionnaire, a présenté le projet missionnaire ad gentes en faveur des peuples de la Guinée Bissau de 18 diocèses de la Région Sud du Brésil. Osmar Orotides a décrit le projet missionnaire des Salésiens de Dom Bosco auprés des indigènes de Meruri, dans l’Amazonie. Moussa Serge Traore a présenté la mission des Missionnaires d’Afrique en terre d’Islam á partir de son expérience en Republique Islamique de Mauritanie. Juan Manual Garcia, un laïc missionnaire mexicain nous typiquement mexicaine dans le respect des cultures locales.

Nous avons beaucoup appris des partages en groupe, des échanges interpersonnels, des relations interpersonnelles. Nous sommes tous convaincus de l’importance d’animer nos communautés chrétiennes sur la mission Ad Gentes et de divulger davantage les documents de l’Eglise Catholique. Des missiologues brésiliens ont créer un Réseau Oecuménique des Missiologues de l’Amérique Latine pour promouvoir la réflexion missiologique (cf. http://www.missiologia.org.br).

Les Missionnaires d’Afrique en la personne de Moussa Serge Traore ont été invité à faire partie du réseau et à y apporter leur expériences e connaissances académiques. Nous avons envisagé de nouvelles pistes de collaboration. Moussa Serge Traore a fait connaitre des tentatives d’évangélisation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: