Séminaire National de la Vie Consacrée au Brésil 2015

Séminaire National de la Vie Consacrée au Brésil

7-10 avril, 2015, Aparecida, São Paulo

Pour marquer l’année de la vie consacrée la Conférence Nationale des Religieux du Brésil a organizé un séminaire National de la Vie Consacrée á Aparecida, dans l’Etat de São Paulo, du 7 au 10 avril 2015.  Moussa Serge Traore, supérieur délégué du Brésil y a participé. Il y avait plus de 2000 participants de toutes les parties du pays et de toutes les formes de vie consacrée. Le Prefet de la Congregation pour la Vie Religieuse y a participé de Rome par video. Des évêques sont restés avec nous pendant tout le congrès. La Présidente de la  Conférence des Religieux de l’Amérique Latine était aussi présente.

L’objectif spécifique était d’offrir un moment privilégié de célébrer ensemble l’Année de la Vie Consacrée á laquelle le Pape nous invite, pour reanimer notre espérance, notre joie et notre foi. Le congrès voulait  animer, faire bruler le coeur de la vie consacrée pour une mission et une prophétie, en vue d’une vie radicale á la suite de Jésus Christ, avec joie et foi. L’histoire des disciples d’Emmaus fut le texte biblique inspirateur du congrès: ” Notre coeur ne brûlait-il pas quand il nous parlait en chemin?” (Luc 24, 32).  

Moments de réflexion. Nous avons réfléchit et partagé sur le thème “assumir le noyau identitaire de la vie consagrée: atitude prophétique, processus mystagogique”. Sept (7) conférences nous ont aidé á aprofondir le thème: recupérer le chemin historique de la vie religieuse au Brésil; être des pelerins vigilants, des mystiques militants, des prophetes d’une église en sortie; se laisser ateindre par le Mystère; accueillir la mystagogie; oportunités et perspectives pour la vie consacrée dans le monde contemporain; lumières et espérances de la vie consacrée en Amérique Latine; la joie d’être envoyés en  mission. 

Moments spirituels. Nous avons eu des moments intenses spirituels qui nous invitaient á entrer dans le mystère de Dieu á travers les chants, les mantra, les prières du matin, les célébrations eucharistiques quotidiennes, une lectio divina avec l’expériênce du prophète Elie de 1Rois 19, une célébration de la lumière dans la Basilique. Chaque célébration eucharistique a été précédée d’une préparation du corps et de l’esprit, dans la logique de la mystagogie, se laisser toucher et conduir par le Mystère. Le dernier jour nous avons eu nous célébração eucharistique solennelle á la basilique Notre Dame Aparecida.

Ce fut aussi un moment de témoignages: témoignages d’expérience de vie consacrée comme par exemple la vie monastique, la vie d’institut séculier, la vie des communautés nouvelles;   et aussi des témoignages de activités prophétiques comme l’engagement dans la mission ad gentes en Afrique, l’engagent dans la lutte contre le traffic humain á travers le mouvement “Grito pela Vida”, l’action de la Commission Justice et Paix contre la violation des terres. Les religieux sont invités á être des mystiques aux yeux ouverts (místicos de olhos abertos). Dans ce même esprit les congressistes ont jugé bon donner leur position sur la situation politique tendue actuelle du Brésil: un NON categorique á l’instrumentalisation de la population par l’élite bourgeoise pour tirer la presidente actuelle du pouvoir, un OUI á la proposition de  reforme politique de l’Eglise qui prône une plus grande participação du peuple.

Moments de fraternité, de joie, de retrouvailles et de nouvelles amitiés. Zé Vicente un célèbre  chanteur catholique, laïc militant dans les Communautés Eclésiales de base qui jadis furent les foyers de réflexion de la théologie de la libération, nous a animé avec ses beaux chants très engagés. On a chanté et dansé aux rythmes brésiliens nous laissant aller á la joie d’être consacrés! Les congressistes ont écrit une lettre au pape Francis pour le rassurer de notre prière et de notre soutient dans son programme d’une église joyeuse en sortie constante. Il peut compter sur les religieux du Brésil. C’est avec joie que le congrès a envoyé une religieuse brésilienne comme  missionnaire en Haiti. En plus des prières et des bénédictions une quête des congressistes a donné presque l’équivalent de 10 milles dollars pour la mission intercongregationelle du Brésil en Haiti.

Nous sommes invités á être des semeurs de la Bonne Nouvelles de Jesus, bonne nouvelle d’espérance, de foi, d’amour sans limite! Allons-y donc et Vive la vie consacrée! 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: