L’exploitation minière à l’ombre du Christ

A 265 km de Nouakchott en allant à Atar se trouve Akjoujt ou Akjoujet. Les transports en commun s’y arrêtent pour que les passagers se rafraîchissent. A Akjoujt vivent quelques milliers de mauritaniens et quelques étrangers grâce à MCM, Mauritanian Copper Mines, La Mauritanienne du Cuivre. Il s’agit d’une société d’exploitation minière du cuivre qui appartient à First-Quatum Mines Limited, une société internationale d’exploitation minière d’origine canadienne. MCM tire du sous-sol d’Akjoujt du concentré de cuivre et aussi de l’or. Akjoujt est en essor avec d’autres mines qui s’ouvrent dans ses environs.

La mine est à ciel ouvert. Tout commence par le « blast », on dynamite un endroit. Le résultat c’est de grosses pierres. Des machines chargent des camions de ces grosses pierres. Ces camions transportent les pierres à « l’usine ». Ces pierres seront broyées plusieurs fois et traitées pour devenir une patte. Cette patte est analysée et traitée car il n’y pas que du cuivre pur : il y a du Cuivre, du Fer, de l’Arsenic. Seul un concentré de 22% et plus de cuivre pourra être vendu. Dès que la patte présente les conditions requises elle va subir un processus de drainage. A la fin on obtient un concentré (poudre) de cuivre qui est mis dans des gros sacs. Tout est mécanisé. Les travailleurs veillent à ce que tout fonctionne bien. « Une erreur » signifie une perte de grosses sommes d’argent ! Ces gros sacs de poudre de cuivre sont transportés à Nouakchott. Ensuite ils sont mis sur des bateaux pour la Chine où ils seront traités encore.

MCM est satisfaite de la production : « ça marche bien ! » Des pierres mauritaniennes on tire du cuivre raffiné en Chine. Pour cela il faut des personnes et des machines. La mine fonctionne 24h/24. Les travailleurs se relaient. En général ils ont un system de 9-3, c’est-à-dire 9 semaines de travail et 3 semaines de repos. Mais cela dépend de la nature de ton travail. Certains sont des employés de MCM, d’autres sont des employés de Sociétés qui ont des contrats de travail avec MCM.

Parmi ces étrangers certains sont chrétiens, et chrétiens catholiques. Ils ont fait la démarche auprès du diocèse d’avoir de temps en temps la messe. Ils tiennent à vivre cette communion avec le Christ au cœur de ce travail. Ainsi depuis quelques années des prêtres du diocèse vont célébrer avec eux le dimanche à 18h30. C’est une communauté chrétienne dont il est difficile de connaître le nombre car certains travaillent le soir ou sont en congé. Depuis octobre de cette année nous y assurons la messe assez régulièrement. Une quinzaine de personnes y participent. Une fois nous avions atteint 20 personnes. Quelques protestants se joignent à nous. Ces chrétiens sont originaires de : Ghana, Australie, Angleterre, Sénégal, Philippines, Congo, Zambie… Les philippins sont les plus nombreux. Ils aiment bien se retrouver parfois pour prier ensemble autour d’une bougie. De temps à autres ils invitent la communauté catholique, après la messe, à un agapè dans leur camp où leur cuisinier philippin nous fait déguster des plats de chez eux ! La soupe au poulet est délicieuse ! Ainsi ces mineurs catholiques se sentent Eglise, une bien belle Eglise sans église. Ils font Eglise. Ils sont Eglise. Ils « dominent la terre » (Gen1, 28) à l’ombre du Christ. L’un d’eux, Danilo Sudiacal, est tombé gravement malade il y a quelques mois. Nous avons prié incessamment pour lui. Un mineur canadien ne cesse de témoigner comment il a été touché par cette chaine de prière régulière des philippins et de la communauté catholique pour Danilo. Le miracle s’est produit. Danilo va mieux et il est rentré en famille. Tbarek allah ! (Dieu soit béni !) Nous cheminons avec eux dans l’exploitation minière à l’ombre du Christ !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: