Missionnaires d’Afro-Amérique

« Qu’est-ce qu’un africain et Missionnaire d’Afrique et pour l’Afrique fait au Brésil ? » J’ai essayé de répondre à cette question dans mon article « Missionnaire au Brésil ». Aussi belle que soit la mission au Brésil telle que je l’ai présentée certains ont réagit on disant que cela ne répond pas à la question ci-dessus : un Missionnaire d’Afrique au Brésil ? Pourquoi et Pour quoi ? Je vais y répondre dans cet article.

Le charisme de la Société des Missionnaires d’Afrique est d’« Annoncer l’évangile de Jésus Christ aux Africains ». Les africains se trouvent aussi en Amérique latine. Ici, on les appelle « afro-américains ». Au brésil on les appelle « afro-brésiliens » ou « negros ». Tout ce qui est « africain, afro, nègre » nous attire. C’est pourquoi nous sommes au Brésil. Les nègres se rencontrent partout au Brésil. Et ils sont la majorité de la population dans beaucoup d’Etats au Brésil. Ils sont plus de 12 millions à Sao Paulo, plus de 10 millions à Bahia, et plus de 10 millions aussi à Minas Gerais. Nous avons choisi de nous installer au milieu des 10 millions de negros de Bahia. La réalité « afro » en Amérique Latine n’est pas du romantisme ou de la récupération irréaliste d’un passé perdu. Notre mission auprès des afro-américains est une participation à la mission de l’Eglise dans cette partie du monde.

Les afro-américains font l’objet d’une attention particulière de l’Eglise. Les évêques de l’Amérique latine et des Caraïbes dans leur Document de Aparecida donnent des orientations pastorales pour une mission envers les afro-américains. Les évêques commencent par affirmer que les afro-américains ne sont pas des étrangers. Ils font partie de la réalité sociale et culturelle complexe de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Mais dans ce contexte ils sont parmi « ceux qui souffrent », « les exclus », « les vulnérables ». Selon les Evêques les afro-américains souffrent essentiellement de la discrimination, du racisme et du manque d’éducation. Ils ne trouvent pas toujours l’espace et le soutien pour exprimer la richesse et la sagesse de leur identité.

On pourrait résumer la mission auprès des afro-américains telle que les évêques proposent en 10 actions évangélisatrices: 1. Promouvoir la connaissance des valeurs culturelles, l’histoire et les traditions des afro-américains ; 2. Entrer en dialogue fraternel et respectueux avec les afro-américains ; 3. Dénoncer la pratique de discrimination et de racisme ; 4. Aider les afro-américains à accéder à une éducation supérieure et les former au leadership dans la société ; 5. Se faire solidaires des afro-américains dans les luttes pour la justice social : revendications pour la défense de leurs territoires, affirmation de leurs droits, citoyenneté ; 6. Soutenir les projets de développement en faveurs des nègres ; 7. Promouvoir une conscience de négritude ; 8. Promouvoir le dialogue entre la culture nègre et la foi chrétienne ; 9. Encourager la participation active des afro-américains aux actions pastorales des Eglises ; 10. Guérir les blessures de l’histoire.

C’est tout un programme missionnaire qui fut confiée aux « Pastorale Afro » de chaque pays et de chaque diocèse. Des initiatives existent ici et là. Au Brésil, une initiative mérite une attention particulière. Conscients de la nécessité d’une structure trans-paroissiale, et même trans-ecclésiale plus que d’une pastorale, les évêques, prêtres, diacres nègres du Brésil ont fondé une association sans but lucratif de droit civil, dont le but est, pour le dire en mot, promouvoir le nègre ou la négritude au Brésil. Cette association s’appelle « Instituto Mariama ».

La Société des Missionnaires d’Afrique en Amérique Latine ne peut qu’endosser le programme missionnaire de l’Eglise envers les afro-américains. L’option préférentielle pour les afro-américains est une mission non négociable. Nous sommes au service de l’Eglise en Amérique Latine qui nous demande d’être du côté des afro-américains. Les Missionnaires d’Afrique peuvent valablement contribuer à cette mission de la promotion des Afro-américains !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: