Peut-on faire la guerre pendant le ramadan ?

Peut-on faire la guerre pendant le ramadan ?

Une autre réponse

D. Mataillet s’appuyant sur la sourate 2, verset 217 du Coran, semble nous dire que seule la guerre défensive est permise pendant le mois de ramadan (Cf. Jeune Afrique N.2637 du 24 au 30 Juillet 2011, p.45). Je voudrais rappeler que le ramadan n’est que le 9e mois lunaire du calendrier arabe. Ce calendrier nous le savons comporte 12 mois. Il est interdit de faire la guerre durant quatre de ces mois: Dhu-l-Qi’dah (11e mois), Dhu-l-Hijjah (12e mois), Muharram (1er mois), (qui sont des mois consécutifs) et Rajab (7e mois). Pendant donc ces mois les armes se taisent. Cette pratique, les peuples anciens, et même ceux de la bible, la connaissaient. Il y a avait pendant l’année un « temps où les rois se mettent en campagne » (2e livre de Samuel chapitre 11, verset 1-Traduction Œcuménique de la Bible) et un temps de trêve.

Le ramadan, bien qu’il soit un mois béni ou sacré ne fait pas partie des mois où il est interdit de faire la guerre. Qu’il s’agisse donc de guerre défensive ou de guerre offensive, la sainteté de ce mois ne s’oppose pas à la pratique de la guerre. De quel mois s’agit-il donc dans ce verset ? Il s’agit du 7e mois de l’année lunaire arabe : Rajab (Cf. C. S. H. Boubakeur, Le Coran, Tome I, Paris, Fayard, 1979, p.133). On a traduit « mois sacré » mais littéralement il s’agit de « mois de l’illicéité », c’est-à-dire que pendant ce mois il était illicite de faire la guerre. Il s’agit des 4 mois cités plus haut. Le ramadan n’est pas un mois de trêve. On peut donc faire la guerre.

Néanmoins, l’article soulève la question du « sacré » et de « la guerre ». Si le verset cité du Coran fait de la guerre dans le mois « sacré », « un grand péché » ou « un péché grave » ce n’est pas à cause de la « sainteté » de ce mois. Ce verset 217 fait référence au fait qu’un petit groupe de musulmans a mené une attaque contre une caravane de qurayshites en l’an 2 de l’hégire pendant le mois de Rajab. Ils avaient donc violé ainsi la loi de la trêve. Le Coran désapprouve cette violation en en faisant « un grand péché » mais explique et justifie la valeur suprême religieuse de leur acte (cf. Cf. C. S. H. Boubakeur, Le Coran, Tome I, Paris, Fayard, 1979, p.133). C’est un péché grave du point de vue légal mais il en est autrement du point de vue spirituel. Et c’est là où l’Homme moderne se perd souvent. Nous avons tendance à voir en la guerre un mal (moralement) nécessaire (légalement). La vérité est que l’Homme religieux, quelque soit sa tradition religieuse d’ailleurs, croit à et parle de la guerre « sainte ». Il y voit un bien essentiel.

Les textes sacrés des différentes religions font des récits détaillés de guerres réels ou imaginées, ou encore mythologiques pour éduquer le croyant à des vertus divines, vertus qui seront plus fortes et certaines lorsqu’elles auront gagné ou vaincu une quelconque victoire sur leurs contraires ou ennemis qui ont tendance à dominer le cœur de l’homme. La notion de « victoire » est au cœur des religions. La guerre offensive a une valeur religieuse suprême puisqu’elle a pour but ultime la sainteté de l’Homme, c’est-à-dire, l’ « être totalement comme Dieu ». Et cela passe par une purification totale de l’être et de la société. C’est ce combat que mènent les musulmans pendant ce temps de ramadan. Certains le feront en s’efforçant soi-même à une conversion personnelle plus profonde, puis ils essaieront de changer les autres par la force de la persuasion. D’autres malheureusement le feront par des paroles et des actions violentes.

Devant les textes sacrés de nos religions qui appellent d’une manière implicite ou explicite à la guerre contre certains hommes, considérés comme la source du mal, nous ne pouvons qu’opposer une désobéissance théologique. Les prédicateurs s’appuieront toujours sur les livres saints pour nous inciter à éliminer la mauvaise herbe. C’est à chaque croyant de simplement désobéir à une telle invitation.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: