Centre Etudes Inter-Religieuses

Centro de Estudos Inter-religiosos

Centre for Inter-religious Studies

 

Identité

un centre de formation, d’études et de recherche

 

Objectif

Le but de la formation du Centre d’Etudes Interreligieuses de l’UCSal est d’éclaircir les nombreuses questions relatives au rapport entre le Christianisme et les Religions dans les Amériques, et plus particulièrement entre le Christianisme et les Religions Afro-brésiliennes.  L’Étude comparative permet d’acquérir les connaissances historiques, philosophiques, théologiques e politiques nécessaires á l’analyse des relations inter religieuses, á l’argumentation e au débat constructif.

 

Destinataires

Les étudiants du Centre – Laics, prêtres, religieux – peuvent recevoir le Diplome en Etudes Interreligieuses de l’UCSal (2 semestre, 60 crédits).  Le plan d’étude pour le Diplôme est préparé avec le Directeur e son équipe, en collaboration avec les différentes facultés et Instituts de l’Université.

 

La pédagogie

La pédagogie du Centre se base sur 4 piliers:

  1. les cours (24 heures) et les workshop (12 heures) qui se terminent par un examen.
  2. un groupe de lecture semestrielle composé de 3-6 étudiants qui se retrouve régulièrement pour réfléchir sur un auteur, sur une oeuvre importante ou sur un thème interreligieux;
  3. la participation aux événements de l’Université et du Centre qui peuvent être de types différents: académiques (conférence), esthétique (film, musique), témoignage, commentaire de l’actualité, etc…
  4. chaque semestre l’étudiant écrit un article académique de 7-8 pages de qualité sur un argument de son intérêt sous la direction d’un professeur.  l’objectif de cet article académique est d’approfondir une question précise sur les thèmes inter-religieux et d’apprendre á developper une argumentation.
  5. Pendant l’année académique, l’accent est mis sur les travaux écrits permettant de vérifier la réflexion personnelle et l’assimilation. Chaque étudiant est accompagné par l’équipe du centre qui l’oriente dans le choix du sujet des travaux, des lectures personnelles et dans la préparation du travail de synthèse final, à la fin des deux semestres. Le travail de synthèse final fait l’objet d’un examen oral final.
  6. Les étudiants inscrits au Centre d’études inter-religieuses ont accès à la bibliothèque de l’université et à d’autres bibliothèques spécialisées.

 

Les Sessions intensives

 

 

Activités

Simpósios

  • participar do simpósio ecumênico da CEPEDIR, 01-03 de fevereiro 2019

 

Cursos

  • Cursinho sobre o Diálogo Inter-religioso na Semana de Mobilização Científica da UCSal, outubro 2019.

 

Conferência

  • Conferência Inter-religiosa Nostra Aetate: 2 conferencistas.

 

Palestras

  • Teologia das Religiões

 

Mesa-redondas

 

Grupo de estudos

 

Seminário

  • Seminário de Formação Diálogo Ecumênico e Inter-religioso do N.E 3, 10-12 de fevereiro 2019.

 

 

Adresse

 

Organisation

Directeur: Pe. Moussa Serge Hyacinthe Traore

Tel: (71) 3235 3267

E-mail: serge.traore@fulbrightmail.org

Conseiller Technique: Ir. Judite Mayer

Secrétaire: Diácono Washington Souza