association shudhes

Association SHUDHES pour l’Harmonie entre les Peuples

L’Association Shudhes pour l’harmonie entre les peuples est une association sans but lucratif (asbl) légalement enregistré au Burkina Faso sous le récépissé N° 2012000589/MATDS/SG/DGLPAP/DAOSOC. L’Association est apolitique, non ethnique, et non confessionnelle. Son siège est à Ouagadougou, Burkina Faso.

L’Association est à vocation internationale. Sont membres de l’association toutes les personnes qui le désirent sans distinction de races, de pays, d’ethnies, de religions, de cultures, d’idéologies politiques et religieuses.

L’Association est née de l’expérience missionnaire et académique dans le domaine du dialogue interreligieux et interculturel de son initiateur Serge Moussa Traore et de ses amis à travers le monde.

La vision de l’association est l’harmonie de la personne humaine, l’harmonie sociale, et l’harmonie entre les peuples. Shudhes est un acronyme des conceptions de l’harmonie dans sept civilisations du monde : Shalom-Judaïsme; Hézié-Chine; Ubuntu-Afrique ; Dharma-Inde ; Hózhó-Amérindien; Eirene-Grec ; Salam-AraboIslamique. shudhes est l’harmonie réalisée par les germes d’harmonie qui se trouvent dispersées dans toutes les civilisations du monde.

La conviction de l’Association est que les pensées culturelles et religieuses ont la capacité et le devoir de réaliser l’harmonie entre les peuples car elles portent en elles les germes d’harmonie.

Le moyen qu’adopte l’Association pour réaliser l’harmonie entre les peuples est le dialogue et la réflexion critique commune.

Le but de l’association est de promouvoir un dialogue profond et critique entre les différentes pensées culturelles et religieuses pour les rendre plus efficaces à réaliser l’harmonie entre les peuples.

L’objectif de l’association est de promouvoir les germes d’harmonie qui se trouvent dans les cultures, les religions et les pensées.

Pour réaliser son objectif l’Association a conçu quatre projets. L’Association est à but non lucratif. Ses activités visent essentiellement l’habilitation par l’acquisition de connaissances, de valeurs et d’outils capables de réaliser l’harmonie entre les peuples.

Volet Connaissance
L’objectif : mieux connaître les pensées culturelles et religieuses

L’Action : Un Centre de Documentation et de Recherche spécialisé sur les pensées culturelles et religieuses et sur le dialogue interculturel et interreligieux

Volet Recherche et Vulgarisation
L’objectif : identifier, étudier, préserver, et promouvoir les germes d’harmonie qui se trouvent dans les civilisations du monde

L’Action : Un site internet : http://www.shudhes.org ; Un magazine électronique : « Germes d’harmonie/Seeds of Harmony »; Conférence/colloque pour partager réflexions, études, recherches sur les germes d’harmonie.

Volet Empowerment
L’Objectif : proposer des valeurs et des approches capables de réaliser de manière efficace l’harmonie entre les peuples

L’Action : Conférences ; Séminaires de formation et de réflexions communes.

Volet Social
L’objectif : aider les personnes vulnérables à se prendre en charge pour vivre en harmonie dans la société

L’action : Habiliter des jeunes filles défavorisées en leur apprenant des petits métiers ; les alphabétiser ; leur donner une éducation humaine, sanitaire, morale, et même civique.

%d bloggers like this: