Ramadan Karim

Ramadan Karim ! رمضان كريم

Ramadan c’est d’abord un mois

C’est un mois lunaire du calendrier musulman appelé calendrier hégirien. L’année hégirienne est formée de douze mois selon le Coran : « Le nombre total de mois avec Dieu est de douze » (Surourate Repentance (9), Verset 36). Ce qui fait approximativement 354 jours. Les mois hégiriens sont : Muharram, Safar, Rabi’ al-Awwal, Rabi’ al-Akhir, Jumada al-Awwal, Jumada al-Akhir, Rajab, Sha’ban, Ramadan, Shawwal, Dhu-l-Qi’dah, et Dhu-l-Hijjah. Ramadan, c’est donc le 9e mois du calendrier. Deux événements importants pour l’Islam se sont passés dans ce mois : 1. C’est pendant ce mois que le Saint Coran fut révélé au prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui). 2. La bataille de Badr a eu lieu durant ce mois, en 624 de l’ère chrétienne. Cette bataille fut la première victoire que les Arabes Musulmans ont gagnée sur leurs ennemis. Ils pouvaient donc exercer désormais leur religion avec confiance. Découvrons ce mois de Ramadan en suivant le fameux sermon de Muhammad (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) à l’occasion du mois béni du Ramadan.

Un mois réservé à Dieu, Allah

Ô gens ! Le mois d’Allah est arrivé à vous avec la bénédiction, la miséricorde et le pardon. C’est le meilleur des mois pour Allah. Ses jours sont les meilleurs des jours, ses nuits sont les meilleures des nuits, ses heures sont les meilleures des heures. C’est un mois durant lequel vous êtes tous invités à être les hôtes d’Allah et vous êtes placés au rang des gens honorés. Pendant ce mois votre souffle est glorification, votre sommeil adoration, vos bonnes actions sont acceptées et vos implorations exaucées.

C’est le temps de retrouver une certaine union avec Dieu. C’est le mois où l’Homme rencontre son Dieu. C’est un mois spirituel !

Le temps du Jeûne

Alors demandez à Allah votre Seigneur avec une intention sincère et un cœur pur de vous faire réussir le jeûne

Les musulmans jeûnent durant le mois de Ramadan, en s’abstenant de manger et de boire, ainsi que d’autres choses mentionnées dans les livres de droit islamique (Fiqh) comme se priver de rapports sexuels, et bien d’autres choses.

Pourquoi les musulmans jeûnent-ils ? Le jeûne est un devoir obligatoire pour l’éducation à la piété: « O les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours » (Sourate La Vache (2), Verset 183).

Comment jeûnent-ils ? Le jeûne commence au début du mois de Ramadan. Les personnes qui jeûnent commencent par évoquer leur intention (niyyah) de jeûner en tant que devoir au nom de Dieu et pour se rapprocher de Dieu. Le jeûne commence à l’aube.

Comment se fait la rupture du jeûne ? Le jeûne se termine au coucher du soleil. En général on rompt le jeûne avec des dattes, avant le repas. A ce moment celui qui rompt le jeûne dit : « O Allah! Pour Toi j’ai jeûné et grâce à Tes bienfaits je romps mon jeûne. Accepte mon jeûne et ma prière du soir (qiyam) » Certaines familles préparent quotidiennement de la bouillie, une salade locale ou des soupes. Il y a des boissons préparées spécialement pour cette période comme par exemple le jus de tamarin. Certains restaurants offrent des menus spéciaux pour l’occasion.

Le temps de La lecture du saint Coran

Alors demandez à Allah votre Seigneur avec une intention sincère et un cœur pur de vous faire réussir le jeûne et la lecture de Son Livre…

celui qui récite un verset coranique, aura la récompense de celui qui aura achevé la lecture de tout le Coran pendant les autres mois.

Les musulmans seront assidus à la lecture ou récitation du Saint Coran. Le mois du Ramadan a une valeur et un objectif éducatifs. C’est pour cela qu’on organise des veillées dans les mosquées avec récitation du Coran et prédication. Une nuit spéciale est réservée à célébrer la révélation du Coran ou la descente de la révélation sur Muhammad (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui), c’est la « Laylat al-Qadr » (la nuit de la révélation). Les dix derniers jours du Ramadan sont intenses en veillées de récitation du Coran.

Le temps de la prière rituelle et dévotionnelle

celui qui fait bénévolement une prière, Allah lui inscrit l’acquittement de l’enfer, celui qui accomplit une obligation, aura une récompense équivalente à celle de quelqu’un qui aurait accomplit soixante dix obligations pendant les autres mois, celui qui prie beaucoup sur moi (le prophète), Allah chargera sa balance (de bonne actions), le jour où les balances s’allègeront…

O gens ! Les portes du paradis sont ouvertes pendant ce mois, demandez à votre Seigneur qu’elles ne soient pas fermés pour vous. De mêmes, les portes de l’enfer sont fermées, aussi ; demandez à votre Seigneur qu’elles ne soient pas ouvertes pour vous. De plus, les démons sont enchainés, demandez à votre seigneur qu’ils n’aient pas de prise sur vous

…levez vos bras pour L’implorer aux heures de vos prières car se sont les meilleures heures pendant lesquelles Allah, Tout Puissant regarde Ses serviteurs avec Miséricorde. Il leur répond s’ils s’entretiennent avec Lui. Il leur donne satisfaction s’ils L’interpellent. Il les exauce s’ils L’invoquent.

C’est le moment pour le musulman d’être fidèle à toutes les prières rituelles islamiques. En plus de ces prières normales il existe une série de prières dévotionnelles appelée « du’a’ » que le musulman devra réciter spontanément et librement. Ce sont des prières qui se récitent dans diverses circonstances de la vie comme par exemple avant de rentrer dans une voiture, avant de faire sa toilette, etc… Il existe des « du’a » consacrés au mois de Ramadan. La prière favorise cette union avec Dieu et cette libération de l’emprise du diable.

Le temps de la conversion personnelle

Alors demandez à Allah votre Seigneur avec une intention sincère et un cœur pur de vous faire réussir le jeûne et la lecture de Son Livre, car misérable est celui qui se trouve privé du Pardon d’Allah pendant ce mois grandiose. Rappelez-vous en ayant faim et soif, la faim et la soif du jour du Jugement. Repentez vous de vos péchés auprès d’Allah…

O gens! Vos âmes sont prisonnières de vos actes, libérez-les en demandant pardon! Vos dos sont alourdis par vos fardeaux, soulagez-les en prolongeant votre prosternation. Sachez qu’Allah a juré par sa Puissance de ne pas punir ceux qui prient et ceux qui se prosternent ; de ne pas les effrayer par le feu de l’enfer le Jour ou les gens se lèveront pour le Seigneur des mondes.

O gens! Pendant ce mois, celui d’entre vous qui améliore son caractère aura droit au passage sur la Voie droite le jour où les pieds trébucheront;

Le Prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) insiste beaucoup dans son sermon sur la conversion personnelle. Si les musulmans prient beaucoup pendant ce mois de Ramadan c’est qu’ils veulent vivre un moment vrai de changement personnel, d’amélioration de leur vie. C’est le temps de la grande Jihad, la grande guerre sainte dirigée contre soi-même. C’est un combat pour se purifier. Les musulmans invoquent surtout le pardon de Dieu. C’est pendant ce mois que tout musulman doit se rappeler qu’il y aura un Jour de Rencontre avec Dieu, le Jour du Jugement. L’homme doit se préparer à ce jour de justice pour tous.

Le temps de la purification de la société

celui qui soulage ses domestiques, Allah lui atténuera son jugement; celui qui s’empêche de faire du mal, Allah le dispensera de Sa colère le jour où il Le rencontrera;

La purification personnelle ne suffit pas. Elle doit conduire à une purification de la société. C’est donc le moment d’améliorer les relations et les mœurs sociales. Il faut lutter contre les injustices sociales car en l’Islam, l’injustice à l’encontre de l’homme est une grande offense. Le musulman s’attèle donc pendant ce mois à s’habituer à traiter les autres avec bonté et égards. Il s’agit aussi de purifier la société de ses impuretés, et aussi de ceux qui causent ces impuretés. Il faut enlever le mal de la société. C’est le petit jihad, la petite guerre sainte. Certains musulmans mènent cette purification sociale de façon radicale, avec des actions violentes. On a pris l’habitude de les appeler « extrémistes, fondamentalistes, terroristes… » D’autres Musulmans mène le même combat sous forme d’invitation dans la prédication. Nous ne pouvons pas accepter les méthodes violentes. Nous comprenons leur désir de purifier la société de tout ce qui est contre la volonté de Dieu.

Le temps de la consolidation de la famille

Renouez vos liens de parenté, faite attention à votre langue, détournez votre regard devant l’illicite et n’écoutez pas ce qui vous est interdit.

celui qui renoue ses liens de parenté, Allah se rapprochera de lui avec Miséricorde le jour où il Le rencontrera, celui qui coupera ses liens de parenté, Allah le privera de sa Miséricorde le jour où il Le rencontrera;

Le mois de Ramadan est l’occasion pour renforcer les liens entre les membres de la famille. C’est le moment des réconciliations. C’est aussi le moment de purifier la famille de tout lien ou situation familiale qui est contraire à la loi de Dieu. Pour rompre le jeûne, le soir, on organise alors des Iftar (repas pour rompre le jeûne) en famille. On mange tous ensemble des repas copieux pour consolider les relations familiales et unir la famille.

Dans ce même esprit d’améliorer les relations interpersonnelles certains responsables religieux musulmans invitent les leaders politiques et les leaders religieux appartenant à d’autres religions à des iftar. C’est le moment de vivre l’unité et la réconciliation !

Le temps de la charité

Faîtes l’aumône à vos pauvres et à vos indigents. Respectez vos personnes âgées et soyez miséricordieux envers vos jeunes. Attendrissez-vous sur les orphelins des autres, on s’attendrira sur les vôtres.

O gens ! Celui d’entre vous qui, pendant ce mois, offre le repas de la rupture du jeûne à un jeûneur croyant, aura auprès d’Allah la récompense de la libération d’un esclave et le pardon de ses péchés passés.

Quelqu’un dit : “O Messager d’Allah ! Nous n’avons pas tous, les moyens de le faire ” Alors il répondit : ” Évitez le feu de l’enfer ne serait-ce qu’avec la moitié d’une datte ! Évitez le feu de l’enfer ne serait-ce qu’avec une gorgée d’eau ! Car Allah offre cette récompense même à celui qui utilise cette facilité quand il n’a pas les moyens de faire plus.

C’est le temps de la générosité, c’est le temps de partager une datte ! La datte est le fruit du palmier-dattier qui pousse au désert. C’est un petit fruit très énergétique. Tout le monde est appelé à cette générosité même ceux qui n’ont pas assez de moyens. Cette générosité s’exprime par l’organisation de repas de rupture de jeûne pour les pauvres. Ces repas sont appelés ‘Mawa’id al-rahman’ (repas de la miséricorde). Ils sont préparés pour les indigents, les orphelins, etc… C’est l’occasion pour certaines associations de charité de faire des collectes de fonds. Elles organisent des ‘Iftar dans lesquels elles demandent aux invités une contribution en faveur des plus pauvres.

Très Saint Ramadan à tous nos frères et sœurs Musulmans !

%d bloggers like this: