Retraite Programme

Introduction á la retraite

“Dans une retraite, ce qui compte le plus, ce n’est pas le thème par lui-même: c’est surtout l’effort indispensable que chacun doit fournir en suivant un plan dont voici les points principaux:

  • Ecoute de la Parole de Dieu proclamée dans le texte proposé á la méditation, dans la liturgie, l’office, la célébration eucharistique;
  • Lecture de quelques textes de l’Ecriture suggérés de temps en temps;
  • Réflexion méditative, en suivant diverses méthodes, par des moyens allant de la réflexion directe sur les instructions et lectures, à l’examen de vie personnel sous le regard de Dieu;
  • Prière: prière d’adoration, de louange, de remerciement, de pénitence et de demande;
  • Communication dans la foi: ce dernier élément n’est pas indispensable, mais il sera salutaire á ceux qui le désirent. il en résultera une conversion plus complète, dans le domaine que nous aurons jugé le plus important pour nous et pour l’aide que nous pouvons apporter aux autres.

Difficultés et moyens de les éviter

L’habitude: ce n’est pas la première fois que nous faisons une retraite. c’est justement pour cela qu’il serait imprudent de les aborder sans y réflechir sérieusement, sans y mettre tout notre coeur, et surtout sans prendre clairement conscience de ce que nous en attendons.

Le nombre élevé de participants: Nous sommes nombreux, trop nombreux pour une retraite. la formule idéale, en pareille circonstance, devrait comporter une possibilité d’échanges entre chaque participant et l’animateur, afin que celui-ci puisse suivre le cheminement de chacun. Lorsqu’on est nombreux, la démarche devient plus générale, et risque de ne pas être assez personnelle. Il faut donc que je vous indique deux moyens pratiques d’éviter ces écueils.

Prendre le plus grand soin de préserver le recueillement intérieur, de manière que chacun puisse se sentir seul avec Dieu. Cela n’exclut pas la communication avec les autres, laquelle doit se situer sur un plan profond, dans la communion de la prière. La solitude avec Dieu est la condition première de cette communion. Solitude ne signifie pas isolement, mais plongée dans la miséricorde de Dieu, base de la véritable communion entre les hommes. Je vous demande donc d’éviter tout ce qui peut distraire les autres, afin que chacun vive cette retraite comme s’il la faisait seul.

Fixer un emploi du temps précis pour la piété personnelle. Certains exercices ont nécessairement lieu á des moments fixés d’avance, parce qu’ils sont communs á tous: les méditations quotidiennes, la liturgie eucharistique, quelques minutes d’adoration. Mais il est également très important que chacun dresse son propre emploi du temps en se posant trois questions:

a) A quelle heure chaque jour, et pendant combien de temps, ai-je l’intention de me livrer á la réflexion, á la prière contemplative proprement dite? Il faut absolument éviter de se laisser guider par la seule fantaisie du moment, au gré de l’humeur, de la lassitude ou de l’enthousiasme.

b) A quelle heure chaque jour, et pendant combien de temps ai-je l’intention de me consacrer á la lecture biblique? Nous ferons déjà une partie de ces lectures pendant le déjeuner et le souper. ”

c) Quel fruit ai-je l’intention de retirer de cette retraite? Qu’est-ce qui me tient le plus á coeur dans ma vie actuelle? L’intention générale pourrait être la recherche du plan de Dieu sur moi pour le moment présent. (…) J’ai parlé d’intention générale, mais chacun peut évidemment se proposer celle qui lui semblera personnellement la plus importante. Demandons à la Vierge des Douleurs, qui a saisi et approfondi peu à peu le plan de Dieu sur elle, de nous faire aussi comprendre ce que nous avons déjà pressenti, sous l’action de l’Esprit Saint, depuis notre baptême et, avec une conscience plus mûre encore…”

(C. M. Martini.Saint Paul face á lui-même. Paris: Mediaspaul, 1984, 7-11)

Jour 1: Meditations sur les grâces de Dieu

Jour 2: Meditation sur le péché

Jour 3: Meditation sur la personne de Jésus Christ

Jour 4: Meditation sur l’Evangile de Jesus Christ

Jour 5: Meditation sur la réponse á l’appel de Jésus (Disciple)

Jour 6: Meditation sur la souffrance

Jour 7: Meditation sur la Résurrection

Jour 8: Contemplation pour obtenir l’amour

%d bloggers like this: